Estafette Alouette : Mécanique

2013 : Point sur l'état lors de l'achat

2013 : Déjà ça roule, c'est pas si mal. Mais rapidement, premières surprises... de la rouille a des endroits merdique, et surtout, problème de frein ! Pan ! un cylindre à changer. Le gars du contrôle technique a été sympa et m'a dit de faire ça au plus vite. Ci-dessous : le contrôle technique (banc frein et amortisseurs), le châssis pris en photo pendant le contrôle technique, pont de réparation des cylindres.

  • 2013 06 18 estafette control technique
  • 2013 06 18 estafette chassis rouille
  • 2013 06 23 estafette pont

2013 : Freins avant

2013 07 12 estafette cylindre roue avant Dans la foulée du control technique, réparation des freins avants, changement des cyclindres de roue avant C'était limite. La pièce était dure à trouver en plus. On a pris une pièce neuve chez Etient Freins et zou on change.

2013 été : Moteur & boite

Et puis tant qu'à faire, autant repartir sur des bases saines pour le moteur ! Vidange moteur, boite et refroidissement. Pas de photo, c'est trop moche. Il restait un verre de soupe dans la boite, il faut en mettre 3 litres

2014 : Allumage

Changement de l'allumage (bougies, faisceaux, distributeur & doigt, rupteur, condensateur) Parce que ça commençait à ratatouiller serieusement !

2014 juillet : Freins arrière

Changement des cylindres arrières… ils étaient pas mieux que les avant, mais c'est moins gênant puisque ça sert surtout à équilibrer. Oscaro a réussi à me vendre un cylindre au joint déjà abîmé, pas mal. Bon j'ai pas renvoyé la pièce, elle dormait chez moi depuis 1 an, donc j'ai gardé un vieux joint.

  • Cylindre de frein bien grippé !

    Cylindre de frein bien grippé !

  • On peut même dire soudé ^

    On peut même dire soudé ^

  • Cylindre de frein acheté sur Oscaro… ça sent la pièce déjà montée

    Cylindre de frein acheté sur Oscaro… ça sent la pièce déjà montée

  • Le vieux et le nouveaux

    Le vieux et le nouveaux

  • L'accès n'est pas facilité par le moyeux !

    L'accès n'est pas facilité par le moyeux !

2015 printemps : Join Spi de sortie de boite

La boite fuit : changement du joint spi. Je suis pas trop content parce que cette panne survient juste à un moment où j'aurais aimer profiter un peu de l'estafette !

  • 01 estafette fuite joint spi

    01 estafette fuite joint spi

  • 02 estafette rotule direction

    02 estafette rotule direction

  • 03 estafette demontage cardan

    03 estafette demontage cardan

  • 04 estafette demontage cardan

    04 estafette demontage cardan

  • 05 boite coupe

    05 boite coupe

  • 06 estafette tulipe cardan

    06 estafette tulipe cardan

  • 07 estafette boite support roulement

    07 estafette boite support roulement

  • 08 estafette rondelle plastique

    08 estafette rondelle plastique

  • 09 estafette porte roulement boite

    09 estafette porte roulement boite

  • 09 estafette tulipe

    09 estafette tulipe

  • 10 estafette boite roulement

    10 estafette boite roulement

  • 10 estafette boite roulement b

    10 estafette boite roulement b

  • 11 estafette demontage roulement

    11 estafette demontage roulement

  • 12 piece boite estafette

    12 piece boite estafette

  • 13 joint sur tulipe.JPG

    13 joint sur tulipe.JPG

  • 14 joint sur tulipe.JPG

    14 joint sur tulipe.JPG

  • 15 differentiel

    15 differentiel

2016

Rien de notable. Peut etre une vidange, quelques réglages, mais guère plus. C'est fiable une estafette ;-)

2017 : Réservoir

Ça commençait à puer serieusement l'essence dans la voiture. L'avantage avec l'estafette, c'est que comme le reservoir est dans l'habitacle, on sait tout de suite quand il est temps de le retaper ! J'ai donc acheté un kit chez restom.net et suivit les indications.
Ici aussi, je retrouve les traces du sagouin qui avait vendu l'estafette en 2008…  il a résiné l'exterieur mais rien fait à l'interieur !
Les soudures ont donc continuées à être rongées par le carburant (à ce propos…  préferez le SP98 moins agressif pour les joints) et les soudures des 2 toles devenaient poreuse. Ho, pas grand chose, ça se voit pas à la jauge après 2 mois sur le parking sans servir… par contre ça sent bien l'essence dans la voiture !

Les photos dans l'ordre : Les p'tits trous de la réparation précédente, le fond du reservoir avec la merde et des morceaux de plastiques, la réparation exterieur qui condamne le bouchon de vidange. Le fond après dégraissage. Séchage après l'acide anti-rouille, l'aspect du fond. Enfin 2 photos du fond après résinage (j'ai fait une connerie : je l'ai retourné une dernière fois trop tard et ça a fait des fils, je les ai cassé pour pas géner la jauge). La jauge, en bon état, et les trous de fixation de la jauge, j'ai du en contrepercer et tarauder un, car une vis s'est cassée en démontant.

  • réservoir troué (et résiné)

    réservoir troué (et résiné)

  • saletées au font du reservoir

    saletées au font du reservoir

  • reservoir

    reservoir "réparé" par l'ancien propriétaire… à l'exterieur

  • font décapé (Restorm bouteille 1)

    font décapé (Restorm bouteille 1)

  • séchage pas écolo !

    séchage pas écolo !

  • sans la rouille (Restorm bouteille 2)

    sans la rouille (Restorm bouteille 2)

  • Resinage (Restorm Bouteille 3)

    Resinage (Restorm Bouteille 3)

  • Et voila un reservoir neuf !

    Et voila un reservoir neuf !

  • Jauge (rhéostat à flotteur)

    Jauge (rhéostat à flotteur)

  • emplacement de la jauge

    emplacement de la jauge

2018

Changement du maitre cyclindre, il avait la goutte au nez. On rigole pas avec les freins. Alors comme j'ai pas trop le temps cette années, j'ai fait faire.

Et pis aussi les 4 pneus…  hé ben ça change le confort de la voiture. Faudra quand même prévoir les amortisseurs un de ces 4 !

2019 : Restauration boite

Dans le but de faire restaurer ma boite, et de la faire rallonger avec le fameu couple connique, je trouve en février un mécano qui accepte de me sortir moteur boite, et de garder l'estafette le temps que la boite revienne. La préstation comprend :

  • démontage moteur, boite, radiateur etc.
  • changement des joins "externes" du moteur
  • changement du faisceau du radiateur
  • changement de l'allumage puisque c'est démonté
  • changement de toutes les durites
  • remontage de tout ça
Mais voila, ça se passe pas comme prévu. Je récupère la boite trop tard pour pouvoir la nettoyer, me prend des frais de nettoyage par la boite de restautation. La palette de pièce avec la boite arrive début avril, mais ce branquignole de garagiste ne s'y met que fin juillet 3 jours avant de partir en vacances… résultat un boulot baclé. je vais 30 bornes, et quelques jours après que je veux l'utiliser, bime bame boum en panne… Je fais un peu le tour de tout ce que je vois.
  • 1 litre d'huile en trop dans le moteur
  • bouchon de la boite de vitesse pas fermé
  • allumage qui marche pas
  • Avance mal réglée
  • carbu nettoyé mais en fait qui marche pas
  • Pompe à eau qui fuie
  • traverse avant mal reglée
  • Un trou dans le toit en fibre ! (genre tu la montes sur le pont, et tu oublies qu'elle fait 2m30 de haut…)
  • et probablement des choses que j'ai pas (encore) vu

2019 Nettoyage du carbu aux ultrasons

Suite à ma mésaventure avec le garagiste, je soupçonne un problème de carbu. Je décide donc de nettoyer mon carbu pour de vrai.

  • Carbu

    Carbu "néttoyé par un pro"

  • Nettoyé par le garagiste…

    Nettoyé par le garagiste…

  • carburateur Solex 32 PDIS

    carburateur Solex 32 PDIS

  • cuve carburateur Solex 32 PDIS

    cuve carburateur Solex 32 PDIS

  • Volet carburateur SOLEX 32 PDIS

    Volet carburateur SOLEX 32 PDIS

  • membrane pompe de gavage solex 32 PDIS

    membrane pompe de gavage solex 32 PDIS

  • Kit de Joitn Véhicule ancien

    Kit de Joitn Véhicule ancien

  • accastillage en sortie d'ultrasons

    accastillage en sortie d'ultrasons

  • carburateur après 20 minutes d'ultrasons

    carburateur après 20 minutes d'ultrasons

  • Carburateur nettoyé aux ultrasons

    Carburateur nettoyé aux ultrasons

  • Solex 32 PDIS nettoyé aux ultrasons

    Solex 32 PDIS nettoyé aux ultrasons

  • Le nettoyage a entrainé des prises d'air dans les axes

    Le nettoyage a entrainé des prises d'air dans les axes

  • Solex 32 PDIS dans l'estafette

    Solex 32 PDIS dans l'estafette

Au final, changement de carbu, réglage de l'allumage, etc.

NÉNÉSite 1999-2020 J.Zehnne Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac